Je couds ma garde-robe capsule 2017

jecoudsmagarderobecapsule

Bonjour bonjour !

Alors, pour commencer, comme le veut la coutume, je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2017 !

Pleine de bonheurs, petits et grands, de paillettes et… DE COUTURE !!!

Oui, j’ai envie que 2017 soit une année de couture… C’était déjà prévu pour 2016 mais disons que la vie en a décidé autrement. Pour atteindre cet objectif, j’ai souhaité m’associer au projet proposé par Clotilde, du blog Clo’s, à la mi-décembre, à savoir créer son dressing complet à travers 12 couturettes sur l’année. Une garde-robe capsule réfléchie mais où la spontanéité reste tout à fait possible !! J’aime l’idée d’un défi personnel, mais aussi collectif, en lien avec les autres couturières qui se sont également lancées dans le projet ! Faire d’un loisir individuel quelque chose de plus social et sociable, même à travers un ordinateur, me plaît assez. Par ailleurs, il faut bien avouer que je suis la spécialiste des projets commencés mais rarement achevés… Faut dire qu’il y a tant et tant de contraintes quotidiennes distractions très plaisantes qui bouffent du temps ou de l’énergie que la couture passe souvent aux oubliettes… J’espère que ce projet m’aidera à dépasser cette problématique et que je finirai effectivement l’année avec au moins mes 12 coutures estampillées « garde-robe capsule 2017 » de faites !

Alors, pratiquopratiquement parlant, comment ça se passe ? Clotilde a dores et déjà rédigé plusieurs articles à ce sujet sur son blog (ici, et là aussi) :

Voici donc le but de cette démarche :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

Woilà woilà.

Alors pour moi, l’idée de coudre des projets existant depuis des lustres et jamais finalisés s’est imposée d’entrée de jeu. Pour la plupart en tout cas… Et je n’utiliserai QUE des tissus que j’ai déjà. Seuls quelques articles de mercerie seront forcément nécessaires.

J’avoue que j’ai dû loucher un peu sur les catégories subsidiaires… Le maillot de bain, qui ne me sera d’aucune utilité vu ceux que j’ai déjà, deviendra ensemble de lingerie (du moins, j’espère ! 😉 )

Bon, trêve de bavardages !!!

JANVIER = MANTEAU

Un projet que je tourne et retourne dans ma petite tête depuis l’achat d’un très beau coupon chez Malhia Kent… J’ai retenu le modèle de la Veste Chloé du magazine d’automne 2014 de La Maison Victor. Le corps du vêtement sera en caban noir.

FÉVRIER = ENSEMBLE DE NUIT

Ça fait un sacré bout de temps que j’aimerais me pencher sur le linge de nuit… Nuisettes, pyjama, pyjashorts… J’ai des idées à la pelle… Du tissu à la brouette… Mais rien de rien jusqu’à présent ! Pour cet ensemble, j’ai jeté mon dévolu sur les modèles 122 et 124 du dernier magazine BURDA. Je me suis jetée dessus justement pour ça et l’ai collé sous le sapin ! J’avais acheté un coupon de batiste Abstract de chez Atelier Brunette en vue d’un éventuel projet dans le genre. Bon, je crois que je devrai en racheter un peu…

  batiste-atelier-brunette-abstract-147x194-alm-la-mercerie-des-copines-11-01-2015-2820e 122  124

MARS = CHEMISIER

Pour ce projet, je compte coudre le Chemisier festonné 407 du BURDA PLUS Printemps-Été 2015, dans un coupon de batiste Cosmic Blue d’Atelier Brunette. Il avait eu plusieurs destination mais s’est associé à ce chemisier dès que je l’ai vu !

AVRIL = HAUT (JERSEY)

Il ne s’agit pas, cette fois, d’un projet de très longue date. Si ce n’est le motif du tissu que j’espérais acquérir depuis longtemps… J’ai dans l’idée d’en faire un T-shirt ample, plus bas dans le dos que devant. J’ai dégoté un genre de patron sur Internet, qui présente les mesures à prévoir d’un point à un autre, et je vais y mêler la forme d’un de mes T-shirt du commerce, je pense.

jersey-cote-1x1-blanc-imprime-pois-et-bouche-202x115-the-sweet-mercerie-6-11-2016-690e

 

 MAI = SHORT

Alors, autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan du tout des shorts… Mais j’ai quand même dans l’idée depuis un moment de me faire un « short de maison », histoire d’être équipée pour l’été pour traîner chez moi. Ce sera mon premier pas vers le short… Un jour peut-être, je me lancerai pour un short d’hiver… Je pense partir sur le modèle Ben, de Chez Machine.

JUIN = JUPE

Encore un projet que j’ai depuis… Quoi ? 2 ? 3 étés ? Je ne saurais pas dire… Il s’agit de la jupe Adrienne, du livre Un Eté Couture (à retravailler bien sûr, histoire que je puisse rentrer dedans…), avec un improbable tissu flamands roses qui m’avait tapé dans l’oeil…

JUILLET = HAUT (CHAÎNE ET TRAME)

Un boulet issu du même livre, à savoir la Blouse Liliane… J’ai déjà commencé à retravailler le patron, puis j’ai abandonné la tâche… C’est fort dommage car j’ai vraiment totalement associé ce patron à la volée d’hirondelles d’Atelier Brunette, qui du coup traînasse dans mon stock…

AOÛT = COMBINAISON

Ah. La combinaison… Un autre problème pour moi… J’en trouve régulièrement des superbes sur Internet. Notamment lorsque je regarde la production des marques de patrons indépendants. Mais aucune à ma taille. Et, de toute façon, j’ai une certaine retenue en la matière. Mais bon, je veux bien tenter de sortir de ma zone de confort, et je n’exclus pas que ma production reste limitée à un usage exclusivement privé (genre vêtement de maison…). J’ai pensé à la combinaison Iris, de La Maison Victor, mais ça restera à réfléchir d’ici là…

la-maison-victor-2016-3-combi-pantalon-iris-30-48-140x210

SEPTEMBRE = VESTE

Alors là, c’est un tout nouveau projet !! Nan, j’rigole. Je rêve depuis des années d’utiliser mon coupon de liberty baby cord pour me faire une veste… Avec un très net penchant pour un perfecto !! Mais il me reste à trouver le modèle qui me conviendra et/ou qui ne sera pas trop compliqué à retravailler… J’ai quelques pistes, notamment chez Burda.

liberty-babycord-lou-lou-isabella-145x316-ebay-katsfabric-3-07-13-3778

OCTOBRE = PANTALON

Là encore, ça fait belle lurette que j’ai l’idée de me faire un pantalon… Mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Alors, clairement, je veux me faire un jean. Et j’ai plutôt l’idée d’une coupe flare, ou bootcut pourquoi pas. Je me dit que le pantalon Colette, de La Maison Victor, peut être pas mal. Ca restera à confirmer.

NOVEMBRE = ROBE

J’avais craqué sur un modèle de robe dans le Patrones 297… Ils doivent bien être rendus aux 350 maintenant donc… J’y ai toujours associé un coton bleu marine à pois rouges, que j’ai dans mon stock depuis un moment également…

DÉCEMBRE = LINGERIE (en lieu et place du maillot de bain)

Je n’aurai vraiment pas utilité d’un nouveau maillot donc j’ai préféré retenir une solution joker… Un ensemble de lingerie… Hum hum… Voilà, voilà. En gros, l’Everest. Je le garde pour la fin de l’année histoire de bien prendre le temps de me préparer psychologiquement !! 😀

lingerie

Et une dernière pour la route…

p1470921

Artisanale à bloc !!! 😉

Eh bien, je suis bien contente de me lancer dans cette aventure collective et je suis pleine d’espoir et de motivation pour atteindre chacun de mes 12 objectifs.

A très bientôt !!

Publicités

2 réflexions sur “Je couds ma garde-robe capsule 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s